Aller au contenu principal
Fermer

Chine: L'activité dans les services au plus bas niveau en 14 mois
information fournie par Reuters 05/07/2021 à 08:14

CHINE: L'ACTIVITÉ DANS LES SERVICES AU PLUS BAS NIVEAU EN 14 MOIS

CHINE: L'ACTIVITÉ DANS LES SERVICES AU PLUS BAS NIVEAU EN 14 MOIS

PEKIN (Reuters) - L'activité dans le secteur des services en Chine a fortement ralenti en juin pour atteindre un creux de 14 mois, montrent lundi les résultats d'une enquête privée, la recrudescence de la pandémie dans le sud du pays alimentant les préoccupations sur un essoufflement de la deuxième plus grande économie du monde.

L'indice PMI des services calculé par Caixin/Markit est tombé à 50,3 en juin, au plus bas depuis avril 2020, contre 55,1 en mai.

Il se maintient de peu au dessus de la barre des 50, qui sépare la croissance de la contraction de l'activité.

Le sous-indice des nouvelles commandes a baissé à 50,5 en juin, également un plus bas de 14 mois. Les entreprises du secteur ont réduit leurs effectifs pour la première fois en quatre mois en raison du ralentissement de la demande.

Pour les analystes, les résultats de cette enquête, associés au léger ralentissement de l'activité manufacturière, suggèrent que la demande refoulée pour cause de COVID-19 a peut-être atteint un pic et que le rebond soutenu de l'économie chinoise commence à s'atténuer.

La résurgence de la pandémie, avec le variant Delta, dans la province exportatrice du Guangdong en mai et juin ainsi que l'imposition de restrictions sanitaires ont pesé sur l'activité.

Certains économistes estiment toutefois que ce ralentissement sera ponctuel.

"Les PMI officiels et ceux de Caixin pour les services pourraient rebondir en juillet avec un rebond de la demande après l'endiguement de la dernière vague de COVID-19 dans le Guangdong et un probable assouplissement de certaines règles de distanciation sociale", a déclaré Lisheng Wang, économiste chez Nomura.

(Reportage Stella Qiu, le bureau de Pékin et Ryan Woo, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot lors d'une conférence de presse à Beyrouth, le 6 février 2026 au Liban ( AFP / anwar amro )
    information fournie par AFP 11.02.2026 12:34 

    Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s'est dit "effaré" et "indigné" mercredi par les révélations mettant en cause un diplomate français cité à plusieurs reprises dans les dossiers Epstein, et qui aurait également été visé par une enquête américaine ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.02.2026 12:31 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,13% pour le Dow Jones .DJI , de 0,09% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,01% pour le Nasdaq .IXIC : * MATTEL

  • La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, à l'Assemblée nationale, le 7 janvier 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 11.02.2026 12:25 

    La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a été nommée mercredi comme première présidente de la Cour des comptes à compter du 23 février, a annoncé la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon à l'issue du Conseil des ministres. Le choix d'Amélie de ... Lire la suite

  • un billet de 100 dollars en feu (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 11.02.2026 12:25 

    Par François Rimeu, Stratégiste senior, Crédit Mutuel Asset Management Avant de se projeter sur ce qu'il va se passer sur le dollar dans le futur, il faut analyser les raisons de la baisse de la devise américaine au cours des 12 derniers mois. La théorie économique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...